jeudi 27 décembre 2007

La Barbade : Welcome to Paradise




















du 13 au 27 décembre : le repos du navigateur
On est vraiment heureux de cette escale, La Barbade n’a pas changée. Elle se laisse visiter en bus pour pas cher, ses habitants sont toujours aussi friendly, l’eau est merveilleuse, les tortues sont toujours là à nager entre les bateaux, les petites sauces sont toujours aussi spicy et puis, on a le plaisir de voir arriver les bateaux copains.



Aujourd'hui, 27 decembre, nous partons en compagnie de Moana et des Copains d'abord pour Bequia dans les Grenadines. Je ne sais pas quand nous aurons une connexion internet, alors je vous souhaite a tous :



UNE TRES BONNE ANNEE 2008


samedi 15 décembre 2007

16 jours dans le pays outremer











Nous avons traversé le pays du bleu, des plaines, des vallées et des montagnes enneigées. Le ciel était parfois bleu mais plus souvent nuageux, avec des grains fréquents. La nuit, il arrivait que des éclairs nous fassent un peu frémir (« m..., pas d’orage, s’il vous plait !! »). On a exploité presque toute la garde robe de Spicy : du génois complet, ou enroulé aux différentes pastilles, voire le mouchoir de poche, en passant par le spi et les deux focs tangonnés simultanément. Le tourmentin n’est pas sorti, il aurait été trop grand !!
Nous sommes partis avec du vent et on est arrivé avec du vent (« oh la la, j’ai l’impression d’être sur une planche de surf là ! ») , au milieu un peu de pétole (« Bon, allez, on va démarrer le moteur »), du sud (« C’est vraiment très inquiétant ce vent du sud, il doit y avoir une dépression devant nous », effectivement, il y a eu une tempête tropicale à 300 milles !!), et puis presque toujours ces vagues qui faisaient un horizon ondulé (« je me retourne pour voir quelle taille elle fait ou pas ? Oh, non, vaut mieux pas ! »).
Les enfants ont été extraordinaires de gentillesse et de débrouillardise. Ils ont très bien supporté le voyage (presque mieux que nous !).
Nous avons vu des dauphins, des poissons volants, des oiseaux et très peu de bateaux.
Nous avons réussi à pêcher une dorade coryphène de 80 cm (« maman, c’est le meilleur repas de toute ma vie »).
Extraits du journal de bord :
29/11/2007, 22h10- Ca fonce ! Un ris, génois tangonné. La mer est agréable. Reste 1780 miles au cap 271.

01/12/2007 16h15 – Envoi du spi, beaucoup de houles.
18h30 – Affalage du spi, empannage, grand voile haute et génois tangonné.
20h15 – Pluie sous grain, affalage grand voile, génois tangonné pour nuit calme ?
21h15 – Envoi de la grand voile avec un ris, génois enroulé 1ere pastille, pluie, vent changeant.
23h05 – Une des pattes d’arceau du régulateur vient de casser, on passe en manuel.

08/12/2007, entre 8 et 10 heures, Thierry et Arnaud réparent la patte.
12h45 – envoi du spi
13h30 – affalage du spi
16h45 – envoi du spi
19h00 - affalage du spi

11/12/2007, 10h00 – Anémomètre speedo : 30 nds de vent. Génois enroulé 2ème pastille, on marche à 6,2 nds.

12/12/2007, 4h10 – Anémomètre speedo : 35 nds de vent. A sec de toile, on marche à 5 nds. Il reste 191 miles.

13/12/2007, 17h00 – On arrive au mouillage et Sandrine des Copains d’abord nous accueille avec un beau sourire, Ouf !!

Impressions des membres de l’équipage
Alice : « Ca a duré longtemps »
Arnaud : « Ca n’a même pas duré une minute »
Thierry : « C’était fatigant (Thierry a passé sa transat a faire des manœuvres de tangons) et stressant (la météo était très changeante) »
Hélène : « Euh !!! Joker !! »

jeudi 22 novembre 2007

Sal / Boa Vista / Sao Tiago



















Les iles sont très contrastées, Sal et Boa Vista sont arrides : sable, sable, sable et Sao Tiago est rouge, avec des terres cultivées.
Nous sommes surpris par le nombre de Sénégalais installés ici, l’Eldorado pour eux. Les Cap verdiens sont très agréables, beaucoup parlent français (la deuxième langue étudiée à l’école après le portugais).
Nous visitons Sal avec les Copains d’abord. Nous allons à Pedra de Lume, salines installées dans le cratère d’un volcan. C’est très surprenant, il reste les potences en bois utilisees il y a quelques annees, le sel est lave sur place et les camions ont remplace les bateaux. A la grande ville, Espargos, nous achetons un nouveau seau de commodites, le jaume est tombe a l'eau pendant la navigation !! Les formalites prennent du temps, on se demande pourquoi on remplit autant de papiers, surtout que ce sont ceux dedies aux bateaux de commerce !
Finalement, on part assez vite pour Boa Vista avec les Copains d'abord.
C'est le coup de coeur, on mouille entre l'ilot de Sal Rei et le village, dans une eau tres verte mais hyper chaude. Nous allons juste en face, pres des dunes pour nous baigner et prendre quelques coups de soleil ! Et oui, parfois on agit comme des allemands, quelle idee d'aller pique niquer face a la mer en plein midi ! C'est magique, toutes ces dunes, on se croirait au Sahara !
Comme nous sommes toujours en contact avec Moana et Philovent, nous allons les retrouver a Sao Tiago, ils arrivent du Senegal. La navigation est petoleuse, on marche parfois a 2 noeuds, le Capitaine ne veut pas faire fonctionner le moteur "Les Copains d'abord" ont reussi l'exploit de marcher a 1 noeuds alors pourquoi pas nous!!" Mouais, bof, faire des quarts dans la petole c'est vraiment pas extraordinaire...Mais alors, quelle joie de les retrouver !! On se rqconte nos aventures respectives, on reflechit au programme futur et on visite ensemble l'ile.
Je ne vous cache pas que la vue de 8 enfants blancs acccompagnes de leurs parents fascine les Cap Verdiens. Ils sont tres etonnes et heureux de voir nos petites tetes blondes ou brunes, tous sourires d'etre reunis (enfin!).
Malheureusement, je n'arrive pas a envoyer des photos ou du moins ca plante assez regulierement, les ordinateurs ici sont sous protection maximum !! Dommage pour vous !!

La navigation vers les iles du Cap Vert

Du 7 au 13 novembre, 6 jours et demi pour 850 miles.

Une très bonne navigation avec un alizé très doux. Nous avons beaucoup spié, donc de belles heures à la barre, avec un œil sur le spi et l’autre sur le compas (d’où un strabisme très net !). Nous avons vu des hirondelles de mer, des pétrels, des dauphins, un cachalot et plein de poissons volants.
Les enfants ont été adorables, ils ont commencé à préparer des décorations de Noël !! Ils ont participé aux quarts de nuit (d’une bonne demi-heure) avec Thierry, chacun leur tour. Ils ont pu admirer la voûte étoilée et le plancton phosphorescent.
Nous avons eu quelques évènements, la première nuit, nous étions plus ou moins sur la route d’un boat people annoncé au Navtex (que nous n’avons pas vu), la seconde, nous avons croisé de peu la route d’un engin de course très très rapide (transat Jacques Vabre ?), la troisième nuit, nous avons fait un coquetier avec le spi, la nuit avant l’arrivée, nous nous sommes rendus compte que nous avions quelque chose dans l’hélice, qui s’est avéré être un gros sac plastique ! Bref, une navigation intéressante !
Nous avons eu la chance d’être accueilli à 23h par Vincent des Copains d’abord, qui est venu faire le Harbour Master en annexe, pour nous conduire au mouillage, il n’y a aucun feu sur Sal !! Et Sandrine nous a servi une excellente soupe de légumes...Ahh, quel bonheur d’avoir des amis comme eux !

mardi 6 novembre 2007

La Gomera : Hasta luego !

Du 28 octobre au XX novembre
La navigation entre La Palma est La Gomera est fort agitée. Nous sommes douchés par les vagues et le pont est nettoyé ! Mais, on arrive au port sans encombre, et on y retrouve Summer Wine, et on fait la connaissance de Catherine et Romain sur Belle Gaffe, un First 32. Les Copains d’abord arrivent deux jours après nous, impeccable pour l’anniversaire du Capitaine.
On visite en bus et en voiture cette île, toute aussi charmante que les autres. Le cœur de l’île est une immense forêt de type Lauresilva, forêt de l’ère tertiaire ayant résisté à la période de glaciation. Ici, nous voyons pour la première fois les marques des incendies dont nous avions entendu parler. Les cultures en terrasse sont dévastées, les palmiers noircis et des zones de cultures sont abandonnées. Moche...
Mike et Ilona de SummerWine organisent une super Halloween Party sur la plage pour les enfants. C’est génial, trick or treat ?!
L’escale est surtout dominée par des périodes de bricolages intenses sur le bateau, il faut être prêts pour la traversée vers le Cap Vert. Thierry s’occupe du moteur, du capot arrière, des fixations en tout genre et Arnaud l’aide de bon cœur. L’Amiral s’occupe de ce scrogneugneu de vaigrage qui s’est décollé dans le coin toilette et prépare la liste de courses.
On a vu partir Summer wine, Les Copains d’abord et Belle gaffe pour le Cap Vert. Ca nous a un peu donné le blues mais nous devons être vraiment au top pour partir aussi.
Normalement, si la météo est bonne, nous devrions lever l’ancre mercredi 7 ou jeudi 8.
Désolée pour les photos, mais le débit est tellement bas ici, que c'est impossible d'envoyer quoi que ce soit.

vendredi 19 octobre 2007

La Palma : un concentré de Canaries

Terre ! Terre !

L'équipage

Les vignes
Le Ténéguia
Ca sent pas bon !
Yes !


L'âme de La Palma
Santa Cruz
Futurs Aroun Tazief ? La caldera de Taburiente

Tijarafe
Ballade à Los Sauces
Les barrancos

Sur la caldera
Au Roque de Muchachos : les téléscopes

La route des Volcans

Alice : randonneuse de choc
On entre dans les nuages
Nuit à 2000 mètres

Le Téide dans les nuages
Lever de soleil
Arnaud et Thierry sur le "sentier côtier"


Les randonneurs
La coulée de chocolat

Claudie et Michel dans les pinèdes
Sandrine et Elise - Vincent et Maxim
La Caldera de Taburiente
La cascade de Los Tilos

Los Tilos

Arrivée le 16 octobre, départ le XX octobre (si on arrive à partir ;-))
Le paradis des randonneurs est ici, avis aux amateurs !!
Nous allons de forêts en volcans, de rues piétonnes en bananeraies...Nous commençons par aller au sud de l’île, voir les volcans San Antonio et Ténéguia (dernière éruption en 1971). Sur les flans des volcans poussent les vignes et les bananes. On sent encore le souffre et en mettant la main dans un interstice : « oh, ça chauffe, dis donc ! ». C’est comme toujours impressionnant.
Pour se rafraîchir un peu, direction le nord, la forêt de los Tilos, où coule une jolie cascade. Tout ce vert, ça fait tellement de bien !
Entre deux ballades, on se promène dans la capitale, Santa Cruz, où il y a de jolies boutiques, des rues piétonnes, des sculptures, c’est charmant.
Au port, on a retrouvé Les Copains d’abord (Vincent, Sandrine, Maxim-3,5, Elise 15 mois) et Ster Wenn (Patrick, Sandrine, Eogan-5, Lewen, 11 mois), nous avions rencontré Patrick il y a 10 ans. Amadeus arrive avec Claudie et Michel. On rencontre des nouveaux copains : Emmanuel, concurrent démâté de la mini transat, les frères Jean et Benoît, du romanée Ilur, Philippe et Virginie sur Poc a Poc (des amateurs de Cap vert), Martin, un anglais...
On randonne, on randonne, on part de Barlovento au nord et on rentre par Los Sauces à l’est en passant par les barrancos.
On loue une voiture (flemmards !) et on va au sommet de l’île, 2600 m, où sont installés des télescopes. On découvre la Caldera de Taburiente, une chaîne de montagnes vertigineuse, croyez en le spécialiste !
On décide, youp la, de passer une nuit à la belle étoile à 2000 mètres, pour faire la route des volcans (30 Kms du nord au sud), avec Les copains d’abord et Amadeus. C’est vraiment superbe...Regardez cette mer de nuages et Le Téide qui apparaît au coucher et au lever du soleil.
Encore un coup de chapeau aux enfants qui marchent super bien, sans rechigner, avec le sourire et un sac à dos.
Un conseil, s’il y a une île à voir, c’est La Palma !!
Bon, d’accord, d’accord, dès qu’on est pas canarien, on est forcement allemand, mais à part ça, c’est vraiment fabuleux cette diversité de paysages.