vendredi 25 avril 2008
A la conquète de l'ouest !!
Porquerolles : le petit bijou
Nous avons réussi à nous extraire de Toulon ! Le mercredi 16, jour de la sortie des "chroniques de Spiderwick", nous prenons le large, en route vers Porquerolles.
L’île est superbe et n’a rien à envier aux îles antillaises, l’eau est d’une transparence incroyable, on voit les grains de sable, les posidonies et les poissons qui circulent sous la quille !
Quel plaisir de replanter l’ancre !
Nous avons eu la surprise de retrouver des navigateurs rencontrés lors de notre précédent voyage : les Noix de Coco, Isabelle et Tony. C’est vraiment drôle ! Isabelle nous regardait et nous a interpellé : « vous n’aviez pas un bateau qui s’appelait Piment Rouge ? », euh, voui !?
Et voilà comment on se retrouve devant une tasse de café à se raconter ce qu’on a fait depuis 10 ans et à parler de la Méditerranée.
On se promène sur les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent l’île. Chaque jour, nous découvrons des calanques, des champs d’oliviers ou de vignes, des falaises...Bref, nous sommes enchantés.
Les baignades sont un peu plus difficiles, elle est encore bien froide, mais tellement tentante ! Et, pour aller voir l'ancre, ça relève du défi !
Par contre, nous avons vraiment du mal avec la météo ! Merci encore à Guillaume et Serge qui nous envoient les bulletins météo par sms ! Le vent d’est alterne avec le vent d’ouest, entre force 5 et force 8, voire 9 ! Nous avons vu la mer blanchie lors d’un coup de chien impressionnant, rafale à 55 nds ! Bref, on est peut-être un peu trop tôt en saison pour profiter des joies de la Méditerranée !
lundi 14 avril 2008
Toulon : c'est tout bon ! Sauf le Mistral !
Après un super trajet en TGV à l’étage d’ où nous avons pu admirer les paysages français, nous sommes arrivés à Toulon. Gilles est venu nous chercher à la gare et nous avons envahi leur espace ! Gilles et Alain sont juste rentrés de Tahiti et pour eux l’atterrissage est dur ! Il fait froid, heureusement, le ciel est bleu !!
Nous passons de très bonnes soirées parfois bien arrosées (il faut bien se consoler !!).
Super Servant 3, lui, entre en rade de Toulon le dimanche 6. On a rendez-vous lundi 7 à 9h30 devant la gare maritime pour embarquer à bord et récupérer notre Boat Sweet Boat !!
A peine rejoignons nous Spicy, que nous le trouvons envahi par des douaniers, au nombre de 5, qui fouillent, enfin qui essayent de pénétrer à l’intérieur de Spicy serait plus juste !! Avec la grand voile, le génois, la planche à voile, les voiles de planche et les pièges à cafards répandus dans le carré, il est difficile de se frayer un chemin. Ils cherchent de la cocaïne. Les enfants leurs assurent que nous n’avons pas de drogue à bord, juste des cafards !! Les douaniers ont de l’humour ! Ils jettent quand même un coup d’œil sous les couchettes où est entreposée notre réserve de rhum, soit environ 10 litres.
Nous avons le temps de faire l’antifouling, de vert nous passons à bleu marine. Les couches de peinture sont passées à une vitesse record ! Mais nous sommes super contents !
On regarde l’eau monter et les plongeurs s’activer pour faire tomber les étais.
Enfin, Spicy flotte, il est libre !!
Oui, certes, mais le mistral est là lui aussi ! On fait une arrivée un peu chaude au port. On se colle contre un sélection 37, dont le propriétaire, Nicolas, est à bord, et nous aide. Mais, je ne suis pas assez rapide ? Téméraire ? Le davier avant frappe le quai et s’abîme méchamment.
Enfin, on est chez nous !! On passe plusieurs heures à tout remettre en place, à tout ranger, à compter le nombre de cafards attrapés, bref, on s’occupe. D’autant plus qu’il pleut, un petit crachin bien breton qui dure trois jours. On se balade en ville, que nous trouvons très sympa, on va au cinéma, voir l’île de Nim., on fait les boutiques, on se baigne aussi (l'eau est assez fraiche!).
Gilles et Alain font l’assistance à terre : croissants, lessive, ballades à terre et bons petits plats !
Nous attendons la fenêtre météo qui nous permettra de sortir, cap à l’est pour la Corse. La météo est difficile à suivre, cela change en quelques heures ! Mais, nous restons confiants après une petite phase de déprime. Le bon temps va bien finir par arriver et nous serons prêts pour en profiter.