samedi 29 mars 2008

Tourisme pédestre en Martinique













Nous avons passé deux jours à nous promener le long de la côte sous le vent de la Martinique.
Des grosses vagues provenant d'une depression américaine agitent les plages et nous projettent déjà en Bretagne.
On a du mal à y croire, on dit au revoir aux Caraïbes, au soleil, aux cocotiers...mais l'attrait des prochaines escales inédites nous rassure.
Les enfants sont super excités de prendre l'avion et surtout d'aller retrouver Papi et Mamie à Penthièvre et ensuite Mamichat à Paris.
Adieu foulards, adieu madras...

Mettre Spicy sur un cargo, comment ça marche ?

7h du mat' j'ai des frissons...
Il est tout p'tit !C'est à nous de jouer


Les Ukrainiens aux sangles

Les bers sous marins


Vous parlez norvégien ?


Super Servant 3


On se présente à 7h00 du mat près du cargo, on se connecte sur le canal 17 et on attend que le Capitaine nous appelle.
Ensuite, on pénêtre dans le cargo qui a rempli ses ballasts et on se positionne près des petits copains de voyage.
L'équipage arrime Spicy avec des sangles.

Au fond de l'eau, on distingue sur le pont du cargo les bers et étais qui serviront aux plongeurs pour fixer Spicy.

Comme nous sommes vraiment très atypiques, les journalistes de TF1 Martinique viennent nous interviewer http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3801501,00-yachts-migrent-vers-mediterranee-.html

Ensuite, on quitte le navire à bord d'une petite vedette rapide.

Et, on pleure !!!

Le lendemain, on repasse et le cargo a vidé se ballasts et les bateaux sont à sec, prêts pour leur transat.

mercredi 19 mars 2008

Le 19 mars : où sommes nous ??

Ben voilà, c'est fait depuis ce matin 9 heures, Spicy est dans le cargo. Il a des copains de voyage sympas (de beaux yachts et des mini 6.50).

Nous avons été filmés par TF1. Le reportage passera peut-être au 20 heures vendredi 21 ou samedi 22...

Nous allons passer deux jours en Martinique comme des touristes lambda et on prendra l'avion pour Nantes vendredi 21.

To be continued !!!

Fin février -mi mars : visite de Mamichat

Retrouvailles avec Karsten



Arrivée de Mamichat

BBQ avec Bellegaffe

Baignade à Malendure Navigation de l'ilôt Gosier vers les Saintes
Iguane des Saintes

Chenille des Saintes




La baie de Pompierre et ses cabris


Navigation vers la Dominique
Les pin up
Les gars
Ramassage des pamplemousses


Le passage du gué, ça glisse, hein ?!

La cascade


La famille


Le mouillage de Portsmouth (Dominique)


Acomat Boucan


Syndicate Estate

On est au jus de fruits !!


Yannick et François


Spicy dans la baie de Saint Pierre




Les ruines de Saint Pierre


La Montagne Pelée et la plantation Depaz

Oh, on aurait du prendre deux paniers !


Santé !!

Après quelques tourments d’amour, nous repartons pour la Guadeloupe. Pour une fois, la navigation est vraiment chouette, génois déroulé, grand voile haute, peu de houle...divin ! Sauf quand je prends un filet de pêcheur dans mon hélice ! Thierry plonge et nous débarrasse de l’importun (oui, je sais Christian, c’est pas bien, mais on n’avait pas le choix !).

Comme nous avions reçu un message de Karsten (voir le blog sur Fuerteventura), nous nous dirigeons vers l’îlot Gosier. Ouh la la !! C’est beau. On mouille par 2,5 mètres (un plaisir comparé aux 10 mètres des Saintes), juste derrière Blue Eyes. Et puis, c’est le grand plaisir des retrouvailles.

Le 27 février, Mamichat arrive. Les enfants sont super contents, d’autant plus que Maman apporte plein de cadeaux (« mais tu as pris des vêtements pour toi ou il n’y a que des cadeaux dans ta valise ??? »). On loue une voiture, le temps que la météo devienne propice à la navigation. Nous faisons une chouette randonnée vers les chutes du Carbet. Et la baignade à la plage de Malendure est plus qu’appréciée. Alice a testé pour vous les pouvoirs magiques de la cascade aux écrevisses.
Puis, nous partons vers l’îlot Gosier, mouillage idyllique. Là, on a le plaisir de voir arriver Bellegaffe, un First 32, de Romain et Catherine, que nous avions déjà rencontré à plusieurs reprises. Du coup, barbecue sur la plage pour nous et les moustiques.
Nous voulions aller à Marie Galante mais le vent souffle et la navigation au près ne nous tente pas. Alors, on file vers les Saintes. On tente la ballade des crêtes mais on est stoppé par des barbelés et une carcasse de mouton mort, un habitant fâché contre la Mairie qui refuse de voir les touristes passer près de chez lui (enfin, près de terrains où flânent quelques cabris). On est aussi en pleins débats électoraux, alors, qui de Louis ou de Hilaire gagnera le siège de Maire ?
On reçoit un message de Moana et Philovent, ils sont en Dominique. Vraiment pas très loin, alors on y va. Une belle nav, une fois de plus. On mouille à Portsmouth, au nord de la Dominique. Notre gentil organisateur François, nous a concocté une superbe randonnée dans le Syndicate Estate, on est dans la forêt tropicale, on marche parmi les acomat boucan, les gommiers, on cherche les perroquets...Et on finit par ramasser des oranges, des pamplemousses, des framboises sauvages. On rencontre Albert, qui nous indique la cascade, et on passe deux gués pour y accéder, elle est vraiment belle.
La Dominique, c'est une île merveilleuse, avec des habitants vraiment sympas, je vous la conseille vivement. Là, on nous a parlé de notre Superstar...le mari de Carla Bruni !!

Evidemment, cette fois, c’est la bonne. On se sépare pour de bon, en se donnant rendez-vous en France, cet automne. Alors bonnes navigations les amis, soyez prudents. Profitez bien des Açores, vous verrez c’est superbe aussi.

Encore une belle navigation vers la Martinique (Maman, tu devrais venir plus souvent pour qu’on puisse avoir du temps comme ça), on mouille dans la baie de Saint Pierre au pied de la montagne Pelée. Après une petite marche, on arrive à la plantation Depaz et on visite une distillerie de rhum. Les chiffres : il faut 10 Kg de canne pour fabriquer 1 litre de rhum !! La production journalière est de 25 000 litres dans cette distillerie...avec une vraie machine à vapeur pour faire fonctionner la distillerie.
Pour des raisons pratiques (achat de billets d’avion), nous partons pour Fort de France. Maman est épuisée par cette matinée urbaine !!
On file dans notre repaire de l’anse mitan pour un bon bain, on l’a bien mérité !!
Maman repart le 14, avec un vol Fort de France – Pointe à Pitre, puis Pointe à Pitre – Paris. Quelle voyageuse !!
Malheureusement, j’ai fait une mauvaise manip avec l’appareil photo, alors la plupart des photos de la Guadeloupe, de l’îlot Gosier, de la Dominique sont perdues.