dimanche 22 juillet 2007

Le Golfe des baleines, euh, de Gascogne !

Départ le 18 juillet – 10h00 / Arrivée le 21 juillet – 3h00
330 miles / 45 heures de moteur et 20 heures de voile !

La traversée du Golfe:
Le premier jour, la mer change de couleur, de bleu foncé elle devient bleu turquoise. Des souffles de baleines nous surprennent et quelques dauphins passent près de nous. On croise des cargos, mais pas trop ! La première nuit, il y a des bateaux de pêche. C’est un peu inquiétant car on a parfois du mal à comprendre leurs feux...
Le deuxième jour, il fait toujours aussi beau, quoique dans l’après-midi, il y ait une belle ondée et je suis sur le pont ! On hisse le spi, belle bulle de couleur dans le paysage.
Le troisième jour, à 11 heures 30, Terre en vue ! Mais l’approche semble terriblement longue car la côte est très haute. Sur toutes les crêtes, il y a des chapelets d’éoliennes....On prend une bouée à 3 heures du mat, et on s’écroule dans nos bannettes !
Pendant trois jours, nous avons navigué toutes voiles dehors mais appuyés par le moteur car le vent était très faible.

Quarts de nuit...
Il est minuit, j’enfile mon pantalon et ma veste de quart, mon harnais, mon bonnet et ma lampe frontale. Un paquet de chewing gum à la pastèque dans la poche. Je grimpe vers la sortie, et là, je suis cueillie...Des milliers d’étoiles qui brillent dans le ciel et dans la mer...C’est superbe. Le bateau laisse une jolie trace blanche dans l’eau noire. Parfois, je regarde la petite étoile à l’horizon, c’est Moana, qui est parti avec nous de Loctudy. A bâbord, un feu vert, qu’est ce que c’est ?? On se rapproche, c’est un bateau de pêche usine avec des grues, il a des immenses spots qui éclairent son pont. Ensuite, au dessus de la girouette, c’est le ballet des étoiles filantes. Quel bonheur d’être là, si bien...Ces moments sont d’autant appréciables que la météo pourrait être toute autre demain. Nous avons la chance d’avoir un créneau de quelques jours. Mais la dépression pourrait arriver plus vite que prévu, la mer devenir plus revêche, le vent plus fort et la pluie tomber. Alors cette nuit, je laisse mes pensées vagabonder...
Thierry prend la relève à 3 heures. Je lui signale les bateaux en vue, les réglages et après un petit bisou, je plonge dans mon duvet chauffé et m’endors aussitôt.
Puis à 6 heures, je remonte sur le pont, il n’y a plus d’étoiles mais des montagnes aux sommets rosis par le soleil dans le ciel. Alice se lève et finit le quart avec moi, en faisant des ombres chinoises sur le pont.

A La Corogne
Le service du port nous annonce que le temps va se dégrader et que nous ferions mieux de larguer notre bouée et de nous amarrer au ponton. Dans la Darsena, la majorité des bateaux sont des bateaux de voyageurs, l’ambiance est cosmopolite. Il y a même un voilier japonais, le navigateur est solitaire et manchot. Impressionnant.
La ville est sympa, les gens sont décontractés, est ce parce que c’est samedi ? On se promène, au bout d’une rue et il y a la plage...Evidemment, on y va ! L’eau est trop bonne : 22°...on pourrait y rester des heures. Au Supermercado, on fait le plein de moules en tous genres, d’olives et de chorizo. En rentrant au Port, on tombe nez à nez avec Eric et Ronan, d’Iroise Gréement. Du coup, ils viennent à bord et en profitent pour faire un petit « service après vente », ça change du mât carbone !
Arnaud et Alice ont retrouvé Nolwenn et Maëlle et enchaînent les parties de Mille Bornes, memory et pêche à l’épuisette. Le Capitaine améliore le régulateur d’allure. Et moi, je cherche la borne Wifi !!





























mardi 17 juillet 2007

A Loctudy dans la laverie


Et voilà, nous sommes à Loctudy. Dernière escale avant le grand départ. Normalement, le vent sera ouest pour La Corogne.

Nous avons eu un temps de M...pendant cette première semaine.

Mais bon, maintenant ce devrait changer.

Nous avons retrouvé Serge et Marie et Solène à Beg Meil pour quelques punchs.

Et içi, nous retrouvons Moana.

Nous avons hate de partir vers le sud...et le soleil.
Je suis dans une laverie, fréquentée par des anglais, donc, j'améliore mon vocabulaire ménager...c'est bien les voyages !
J'espère trouver une borne wifi en Espagne et envoyer plus de photos.
Pour le moment, l'équipage se comporte plutôt bien. Alice a vomi ce matin, mais il faut dire que la mer était vraiment dégueulasse au sortir de Beg Meil. Et après quelques barres de Kinder, ça repart !!

jeudi 12 juillet 2007

Sud Ouest et Crachin

Nous voilà bien installés à bord.
Arnaud a un copain de ponton, Théo, qui naviguera en Espace 1100 vers La Corogne ces jours ci.
Nous attendons la fenêtre météo qui nous ouvrira les portes du Sud.
Le vent persiste à être du Sud Ouest pile poil dans le nez ! Et par dessus le marché, il crachine.
Les points positifs : on a été au cinéma voir Harry Potter, les pleins de vivres sont plus que faits, les armements éléctroniques sont ok...
Maintenant, c'est l'attente...
C'est troublant d'être prêts et de devoir attendre.
Parce qu'on est là, excités de partir, mais on voit nos copains, qui passent, et ce sont des au revoir sans fin.
Ca pince dans la cage.
Allez Eole, un petit effort, et tout sera règlé !
Il semblerait que le 17 juillet, le vent soit de nord et sans pluie. Alors, on larguera les amarres, et en route vers l'aventure !
Zut, j'ai pas révisé mon espagnol !!

jeudi 5 juillet 2007

Frénésie

Les pirates profitent des éclaircies pour s'agiter dans la nature !
Le Capitaine et l'Amiral, eux, agitent les cartons et les caisses pour tout apporter à bord et stocker l'inutile...
Nous recevons aussi des paquets par la Poste ou donnés de la main à la main...Cela résoudra -t'il les problèmes de poids de Spicy, qui penche trop sur babord ??
Merci à tous pour les cadeaux en tout genre que vous nous offrez: livres, chocolats, petshops (chut ! elle n'a rien vu !) et bons films pour les jours de canicule !!

Hasta la vista !


Début juillet, nous allons à Penthièvre pour dire au revoir à la famille de Thierry...Et féliciter Laïla et Tarik, qui ont réussi, pour l'une le concours de l'ESC Brest (dommage on part) et pour l'autre Dentaire Montpellier. Nous repartons avec de beaux bocaux de couscous et harissa. Vont-ils survivre longtemps ??

Léquipage de Moana est venu à Brest, le 3 juillet et nous leur avons rendu visite au Moulin Blanc. La météo n'annonce rien de bon jusqu'au 20 juillet...La mer sera couverte d'une horde de voiliers en route pour La Corogne si ça continue. Une vrai autoroute du Sud en mer...
Par contre, on pourra peut-être profiter de la pluie pour aller voir Harry Potter ;-)